Dashcam moto : Pourquoi faut-il en avoir une ?

La sécurité routière est une préoccupation majeure pour tous les conducteurs, mais les motocyclistes sont particulièrement vulnérables aux accidents. Le mauvais temps, l’alcoolisation, la somnolence et l’excès de vitesse sont autant de facteurs pouvant compromettre leur sécurité sur la route. C’est pourquoi nous recommandons fortement l’utilisation d’une dashcam pour moto. Ce dispositif de pointe filme tout ce qui se passe devant et autour de la moto, offrant ainsi une protection supplémentaire pour le motard.

La dashcam pour moto dispose d’un certain nombre de fonctionnalités pour assurer son bon fonctionnement. Tout d’abord, elle se dote d’un détecteur de mouvement qui lui permet de commencer à enregistrer automatiquement dès que la moto est en marche. Elle est également équipée d’un GPS intégré, dont le processeur géolocalise la moto à tout moment.

Grâce à cette technologie, la dashcam aide à prouver la responsabilité de l’autre partie en cas d’accident, facilitant ainsi les procédures d’assurance. Elle s’invite aussi dans la formation des motards débutants, en leur montrant les erreurs qu’ils ont commises pendant leur trajet.

Par ailleurs, la caméra embarquée accompagne les motards, et les pousse à identifier les comportements dangereux des autres conducteurs. En quelque sorte, cette dernière ajuste leur conduite en conséquence. Vous l’aurez compris, notre boîte noire nomade sensibilise le public et encourage les autres usagers à adopter des comportements plus responsables.

L’emploi d’une dashcam pour moto est donc un excellent moyen de renforcer la sécurité des motards au quotidien.

Qu’est-ce qu’une dashcam pour moto ?

Ce boîtier s’équipe d’une mini-caméra, communément appelé « dashcam », possède un écran avec une interface intuitive pour une manipulation facile. Sa taille réduite a été spécialement conçue pour permettre une conduite aisée de la moto tout en enregistrant en continu des vidéos. Comparativement à une caméra embarquée pour voiture, la dashcam pour moto est plus petite mais également plus résistante, bénéficiant d’une étanchéité accrue.

Certains modèles de dashcam moto se composent d’un mini-micro et d’un haut-parleur miniature. Pour le fonctionnement, chaque caméra est reliée au dispositif à l’aide de câbles, et une fois branchée, la dashcam peut être allumée avant le trajet. Elle enregistre automatiquement tout ce que le motard peut voir. Les modèles équipés d’une caméra Full HD sont capables de capturer jusqu’à 30 images par seconde. La dashcam pour moto est donc un outil indispensable pour tous les motards souhaitant renforcer leur sécurité routière.

Avantages

L’utilisation d’une dashcam pour moto est de plus en plus courante chez les motards, non seulement pour garder un enregistrement. Les séquences peuvent être présentées à l’assureur et aux autorités pour augmenter les chances d’être indemnisé rapidement en cas de dégâts ou de blessures corporelles.

La présence d’une dashcam rend également les autres conducteurs plus conscients de leur éventuelle culpabilité en cas d’accident, car elle rassemble des éléments de preuves irréfutables.

Sécurité routière accrue avec la dashcam moto

L’installation d’un tel dispositif sert donc de mesure préventive contre la délinquance des conducteurs et aide à réduire drastiquement le nombre d’accidents à moto. La caméra encourage les pilotes à se plier aux règles de sécurité en vigueur, en matière de signalisation et de code de la route.

Lire aussi :  Dashcam en voyage

Les fonctionnalités importantes

  •  La qualité vidéo

La caméra embarquée pour moto assure une qualité d’image optimale. Cependant, il convient de noter que la caméra avant peut être plus performante que celle située à l’arrière.

  •  La résistance aux conditions météorologiques

La dashcam s’accroche à un élément extérieur tel que le casque, le haut des phares, le guidon ou encore le carénage. Par conséquent, elle doit avoir une meilleure résistance aux intempéries par rapport à une dashcam pour camion ou voiture.

D’ailleurs, ces dispositifs respectent des normes d’étanchéité IP68 ou IP69. Enfin, le corps de cette boîte noire doit tolérer les chocs ou les chutes inopportunes. Le corps de l’appareil se constitue souvent de matériaux particulièrement robustes, tels que le caoutchouc, des plastiques ABS et des métaux anticorrosion et antirouille.

  •  La facilité d’utilisation

Les dashcams moto actuelles sont intuitives. Il suffit de brancher les caméras avant et arrière au moniteur LCD et le tour est joué. La dashcam s’allume généralement dès le démarrage et enregistre automatiquement les images.

  •  La durée de vie de la batterie

Les dashcams modernes contiennent  une batterie au lithium-ion, qui peut durer jusqu’à 8 ans. Cette batterie se recharge rapidement et sa durée de vie est quatre fois supérieure à celle d’une batterie au plomb.

Comment choisir la meilleure dashcam pour moto ?

Pour trouver sa future dashcam, deux paramètres sont primordiaux :

– La qualité de ses images : ce critère garantit la fiabilité des vidéos enregistrées. Ainsi, une bonne dashcam profite d’une définition optimale, d’un angle de vue suffisamment large et d’une fixation stable.

– La capacité de stockage : enregistrer des vidéos en haute définition requiert un grand espace de stockage. L’achat d’une carte SD s’impose. Il est préférable d’opter pour une carte mémoire de 32 Go, car le rendu 2K ou 4K monopolise beaucoup de ressources.

Les marques et modèles recommandés

Les marques proposant des appareils électroniques de qualité sont nombreuses, parmi elles figure Blackvue. Si vous recherchez une marque de référence, il est recommandé de faire vos achats sur un site fiable, en raison de la présence de contrefaçons. Blackvue se distingue en proposant des produits remarquables, non seulement pour les dashCam pour voiture, mais également pour les motos, comme le GNET MVR G1 et l’INNOVV K5.

Thinkware, quant à elle, est une entreprise innovante qui figure parmi les meilleurs fabricants d’appareils électroniques. En proposant des produits et des services basés sur la technologie, elle offre une large gamme de caméras embarquées pour véhicules qualifiées. Le modèle M1, par exemple, dispose d’une résolution de 1080p et de nombreuses fonctionnalités performantes.

Enfin, Nextbase est une marque dont les caméras embarquées ne nécessitent aucune installation fortuite ou de logiciel préalable. Elle offre une gamme de produits adaptés à tous les budgets, garantissant à ses clients un appareil durable et performant. Pour les motards, le produit Bike Cam est une référence chez ce constructeur.

– Par delà les frontières

En 2009, la marque Drift est apparue sur le marché de la vente d’appareils électroniques. Elle commercialise divers produits, tels que des gadgets, des casques HD et des caméras embarquées. Ces dernières sont très tendances pour les enregistrements lors de déplacements professionnels ou personnels. Les fixations de dashCam ne sont pas seulement réservées aux voitures, elles sont également disponibles pour les vélos et les motos. Parmi les produits de la marque, on trouve le Ghost X et le Ghost XL, qui se distinguent par leur durée de batterie et leur résolution.

Lire aussi :  Dashcam pour voiture et protection de vos droits

Depuis sa création en 2002, Mio fournit des caméras embarquées pour assurer la sécurité des conducteurs pendant leurs déplacements. Les appareils offrent une qualité d’image et de vidéo claire et nette. Depuis le lancement des dashCam pour moto, Mio s’intéresse davantage aux besoins des motards. Le modèle MiVue M700, qui intègre une connexion Wifi, permet de réaliser des enregistrements à tout moment de la journée.

Des motards passionnés ont mis au point la marque Sena en 1998, qui s’est rapidement imposée dans l’industrie grâce à la combinaison de la technologie et de l’industrie. Aujourd’hui, Sena met sur le devant de la scène des caméras embarquées performantes pour les amateurs d’aventures, telles que le dispositif premium 50C et le Sena 10C Pro. Le mot d’ordre est toujours le même, la dashcam moto rime avec sécurité routière.

– Les grands classiques

Garmin : L’entreprise étend son marché dans plusieurs domaines. L’expérience utilisateur est au cœur de ses préoccupations. Les modèles Garmin Dash Cam 66W et Garmin Dash Cam 45 et 55 témoignent de cette appétence.

GoPro est une marque américaine qui produit des caméras d’action depuis 2004. Elle a innové en proposant des drones équipés d’une caméra GoPro en 2016 et est aujourd’hui leader dans son domaine. La série GoPro Hero Black offre une large gamme de dashCam.

TomTom est spécialisée dans la technologie de géolocalisation depuis sa création en 1991, en se concentrant principalement sur les véhicules motorisés. Elle vend également des caméras embarquées pour moto, comme le Rider 500 ou le Rider 550.

Rollei est un acteur majeur dans la sphère dashcam moto. La Rollei M1 symbolise une lignée de produits haut de gamme dont la réputation n’est plus à refaire.

Attention à cette confusion fréquente !

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, la marque de dashcam Motorola propose seulement des modèles de caméras embarquées pour voiture. Les exemplaires les plus représentatifs se regroupent dans la gamme de produits MDC lancée courant 2019. On recense notamment les caméras MDC150, MDC400, MDC450, MDC500 et MDC300GW. Nous reviendrons sur le sujet dans une autre section spécialement dédiée.

Les limites des caméras embarquées

La capacité de stockage de la dashcam est limitée. C’est pourquoi il convient de sauvegarder d’abord les anciennes vidéos avant d’en enregistrer d’autres. Sinon, celles-ci seront écrasées et effacées définitivement.

Il arrive aussi que dans certains cas d’accidents, la dashcam ne suffise pas pour prouver l’étendue des dégâts et l’importance du choc. Sa fiabilité peut ainsi être remise en question.

Conclusion : dashcam moto, sécurité routière

En conclusion, l’utilisation d’une dashcam sur une moto permet de réduire les risques d’accidents graves. La présence de ce dispositif dissuade les conducteurs et les motards de prendre des risques inconsidérés lors de leur conduite. En cas d’accident, ceux qui ont adopté des comportements à risques s’exposent à des sanctions, en plus d’avoir à payer toutes les réparations.

Indirectement, la dashcam contribue donc à minimiser les pertes en vies humaines. Si vous désirez trouver la meilleure dashcam motocyclette du marché, il convient de se baser sur ses performances, la qualité des images, la capacité de stockage ou encore l’autonomie de la batterie.

Sur dashcam-avis.com, nous réservons des pans entiers consacrés à la sécurité routière, ainsi que des tests et avis sur différents modèles de dashcam moto.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dashcam-avis.com
Logo