CARTE MICRO SD : DASHCAM

Toutes les caméras embarquées possèdent une mémoire interne. Malheureusement, cette banque de données est insuffisante. Quand il est question d’enregistrer un volume conséquent, les besoins en stockage explosent. La carte micro SD pour dashcam offre une réponse idéale au problème. Ce petit périphérique permet de centraliser les séquences filmées. Avec un modèle compatible, vous êtes sûr de ne plus jamais perdre une seule de vos informations.

lot-de-cartes-sd-micro-sd

Mais faut-il se précipiter sur Amazon ? Car acheter la première carte qui nous plaît peut transformer l’idylle en enfer. Oublier certains critères conduit à des situations compromettantes. En effet, 100% des cartes disponibles sur les marketplaces ne seront pas compatibles avec un type de dashacam, et inversement. En outre, il conviendra de vérifier les diverses normes de fabrication, et la fiabilité des supports.

Il serait dommage de laisser s’évaporer dans la nature, des preuves de collision ou d’effraction. Ci-dessous, nous vous présentons les principaux éléments à contrôler avant de se lancer dans l’achat d’une carte SD.

Choisir une carte micro SD pour dashcam : 4 critères incontournables

– Capacité : Le nombre de Go augmente suivant la qualité des fichiers. Ces derniers peuvent devenir très volumineux. Par exemple, les séquences des vidéos enregistrées en 4K exigent des espaces de stockage importants. Si vous disposez d’un modèle de dashcam haut de gamme, nous vous conseillons vivement une carte de 64 Go grand minimum.

– Vitesse d’écriture : le rendement d’une carte sonne comme une évidence. Une résolution vidéo accrue impose un stockage rapide. Dans ce cas, la vitesse d’écriture devra suivre le mouvement, seules les cartes marquées d’un logo U3 ont les caractéristiques requises pour les enregistrements en 4K, soit 30 Mo/s. Même si vous filmez en 1 080p, il est souhaitable de choisir le type de modèle cité précédemment. Par ailleurs, l’endurance d’une carte est déterminante. Pensez aussi que votre matériel sera exposé à la chaleur et à la dureté des conditions climatiques. Opter pour une micro-SD bas de gamme nous semble une mauvaise stratégie.

– Vitesse de transfert : nous l’avons vu, la classe de carte est primordiale. Cependant, elle ne constitue qu’une partie de l’équation. Il existe une connexion spécifique faisant le lien, entre périphériques de stockage et dashcam. On l’appelle l’interface BUS. La rapidité de la transmission des informations est exprimée par le terme anglophone UHS (Ultra High-Speed). Par ce biais, vous pouvez aussi bénéficier de vitesses de transfert plus élevées. Il y a deux échelles distinctes quand on parle de vitesse de transfert : UHS-I et UHS-II.

  • UHS-I : Jusqu’à 104 Mo/s : compatibles avec les cartes de classe U1 et U3
  • UHS-II : Jusqu’à 312 Mo/s : compatibles avec les cartes de classe vitesse vidéo.

Tableau des classifications

– Vitesse vidéo : une carte mémoire destinée au stockage de séquences vidéo 4K doit au moins être estampillée de la mention V30. Cela signifie une vitesse d’écriture de 30 MB/sec. Certains exemplaires dotés d’une classe de « vitesse vidéo » peuvent même supporter des résolutions 8K !

À noter, l’interface BUS UHS-I est prise en charge par les cartes allant de V6 à V30, tandis que l’interface BUS UHS-II est compatible avec l’ensemble des modèles, c’est-à-dire les cartes de classe V6 à V90.

Les marques de cartes SD

La Rédaction est partisane de la sécurité. Si les pléthores de marques se partagent le créneau, mieux vaut s’en tenir aux intervenants dont la notoriété n’est plus à refaire ! De surcroît, nous vous déconseillons de vouloir acheter une carte SD sur des plateformes de seconde main. Nous pensons à eBay et à Le Boncoin, où les arnaques pullulent.

Privilégiez des fabricants connus proposant une garantie, SanDisk, Kingston, Integral, Lexar ou Samsung.

Enfin, référez-vous toujours à la notice du constructeur de la dashcam. Certains prototypes de cartes peuvent se voir refuser par votre appareil. Ce souci vient souvent de la capacité non supportée nativement par la caméra embarquée. Des sources vérifiées de revendeurs confirment les réclamations de certaines personnes. Les clients se plaignaient à propos de dashcams qui rejetaient en boucle des cartes de 512 Go.

L’explication du problème tient en une phrase. La configuration d’usine d’une caméra embarquée limite parfois l’utilisation de cartes micro SD au volume de stockage généreux. Dans notre exemple, les clients avaient la possibilité d’insérer des dispositifs de 128 Go au maximum.

Quelle carte micro SD acheter ?

Le choix d’une carte mémoire dépendra donc des spécificités de votre dashcam. En quelque sorte, il faut toujours se référer aux préconisations du constructeur. Les principales marques de périphériques micro-sd conviennent dans 95 % des cas.

Dashcam-avis.com
Logo