Garmin Varia RCT 715 : avis sur cette dashcam vélo avec feu arrière intégré
La sécurité n’a pas de prix. C’est d’autant plus vrai chez les cyclistes où le risque de chute et de collision est omniprésent. La dashcam Garmin Varia RCT 715 constitue sans doute une alternative intéressante pour assurer vos prochaines sorties.
Avant de commencer, soulignons que plusieurs membres de la Rédaction sont fanatiques de cyclotourisme. Nous savons à quel point, les excursions avec un vélo de route s’avèrent dangereuses. Que ce soit seul ou en groupe version peloton, les accidents augmentent chaque année, et leurs conséquences sont parfois irréversibles, voire fatales.
Nous avons donc voulu vérifier s’ il existe sur le marché, des produits répondant à cette problématique. Chose faite avec la Garmin Varia RCT 715.
Présentation de la caméra embarquée
Décidément, Garmin à l’état d’esprit pionnier en proposant toujours des produits à la pointe de la technologie. Cette dashcam Varia RCT 715 vient confirmer nos dires. Ce dispositif agrège trois fonctionnalités en une.
– La première, est un feu postérieur puissant capable d’éclairer l’environnement jusqu’à 1.6 km de distance.
– La seconde est un radar d’avertissement semblable aux autres modèles de la firme.
Enfin, la dernière option, et non des moindres, nous vient d’une caméra de recul arrière qui filme des séquences en 1080p avec une Frame rate moyen de 30 IPS, et 720p en qualité plus basse.
Le Garmin Varia RCT 715 comprend d’autres modules intéressants :
- Des systèmes GPS de type GLONASS pour suivre sa position et le trajet parcouru
- Une connectivité ANT+ et Bluetooth réservée à des appareils tels que les cardiofréquencemètres et les wattmètres
- Conception résistante à l’eau IPX7 pour une utilisation dans des conditions météorologiques variées
- Itinéraire automatique et navigation virage par virage pour vous aider à trouver votre chemin
- Base de données et profils personnalisables, dans le but de délivrer les meilleures informations à l’utilisateur
- Technologie connectée avancée, telles que la localisation en temps réel, les alertes smartphone, appels entrants, SMS, suivi météo
- Compatibilité avec une liste impressionnante de dispositifs de la gamme Varia, notamment les radars de recul, les feux de vélo intelligents, et avertisseurs frontaux des casques
Varia RCT 715 : Contenu de la boîte
Au déballage, nous découvrons la dashcam Varia RCT 715, une notice constructeur, 3 adaptateurs pour tiges de selle différentes, ainsi que les câbles nécessaires, dont un de type USB-C.
Fonctionnalités
La Varia RCT 715 dispose d’un radar particulièrement efficace, il émet un bip sonore dans un rayon de 140 mètres à la ronde. Lorsqu’une voiture ou un engin arrive de l’arrière, le détecteur embarqué produit un signal.
Diverses intensités sont accessibles, l’une pour les cyclistes roulant seuls, l’autre pour les personnes évoluant en groupe. C’est le cas, notamment, des coureurs d’un peloton. Cette commande se désactive facilement en milieu urbain.
La dashcam de Garmin promet une protection renforcée. Tous les détails de votre périple s’enregistrent de manière automatique. Au moment d’un accident ou d’un choc, les données sont transmises et stockées dans la carte mémoire de 16GB, fournie à l’intérieur du kit.
Ainsi, l’ensemble des preuves ont toujours une trace. Mais au-delà, de l’aspect purement sécuritaire, la Varia RCT 715 est un fantastique outil quand il s’agit de graver ses meilleurs souvenirs de voyage.
La partie visuelle du suivi s’effectue grâce à une application smartphone. L’écran du téléphone sert de réceptacle, et vous pourrez visualiser votre progression mètres après mètres, l’esprit détendu.
Performances
L’autonomie du produit fluctue entre 4 et 6h, selon les paramètres sélectionnés. À plein régime, la caméra peine à fonctionner plus de 3h 30. Il est clair qu’un feu en permanence allumé et des modes graphiques poussés à fond nuisent à une utilisation prolongée de l’appareil.
Cependant, une telle durée d’activité s’annonce amplement suffisante dans la plupart des situations. Que ce soit, en ville ou hors des sentiers battus, la Garmin Varia RCT 715 s’érige en garde-fou idéal face aux menaces de la route.
Angle de vue
La Varia RCT 715 intègre un champ de vision équivalent à 220 degrés, offrant un seuil de vigilance confortable. L’espace postérieur est balayé de façon minutieuse.
Verdict final : Varia RCT 715
Novateur sur son cœur de métier, Garmin alimente une mentalité axée sur les besoins fondamentaux des personnes qui circulent à vélo. La Varia RCT 715 réunit l’ensemble des ingrédients d’un futur best-seller. Les plus de mille avis laissés sur Amazon appuient nos pronostics. Le produit s’adapte parfaitement à toutes les sortes de bécane, vélo de route, vélo électrique ou vieux biclous.
Nous sommes très heureux à l’idée de pouvoir avancer sans peur grâce à cette dashcam multifonctions. Le feu arrière, l’avertisseur sonore sont au top, et le rendu des vidéos en Full HD 1080p est limpide.
Le seul regret que nous ayons à formuler serait peut-être l’absence d’objectif frontal. Mais ce détail est mineur, quand on analyse bien la somme des éléments positifs. N’oublions pas que Garmin a mis au point la première dashcam arrière vélo du marché.
Enfin, terminons notre critique sur une énième bonne note. Le fabricant fournit un câble USB universel standard, chose qui n’était pas d’actualité sur les anciens modèles de la gamme.