METTRE UNE DASHCAM DANS SA VOITURE
Vous voilà propriétaire d’une belle dashcam, encore faut-il procéder à son installation dans la voiture ?
Il existe deux configurations d’installation. Rassurez-vous ! Bien qu’une des options soit plus longue que l’autre, l’installation reste accessible à tous avec un peu de patience.
Vous pouvez connecter la dashcam à l’allume-cigare 12 V, mais un processus plus complet consiste à brancher la caméra embarquée à la boîte à fusible. Pour cette manœuvre, on utilise un kit de câblage. De nombreuses offres inondent les marketplaces. Veillez à choisir un exemplaire de kit de bonne qualité, et compatible avec votre dashcam.
Où installer votre caméra ?
Selon le type de dashcam, et les caractéristiques du produit, plusieurs emplacements sont envisageables. En effet, que cela soit au niveau du rétroviseur ou d’un tableau de bord, l’essentiel réside dans le champ de vision !
La caméra doit couvrir un angle suffisant, particulièrement à hauteur du pare-brise arrière. Excepté, ce détail, positionnez l’appareil à portée convenable. Une fois ce premier réglage effectué, on se lancera dans l’installation.
Le câblage pour une alimentation continue
Une installation filaire nécessite quelques précautions. Par conséquent, le premier réflexe sera de localiser la boîte à fusible. Celle-ci se situe généralement sous la boite à gants.
Ensuite, de manière pragmatique, vous serez amené à faire passer le câble de votre caméra sur le côté du pare-brise. Assurez-vous de bien camoufler le câble pour que le résultat soit le plus propre possible.
Enfin, reliez le câble de la dashcam à la boite à fusible. Suivez les recommandations du fabricant, et gardez un jeu de câbles en cas de problème.
Le branchement à l’allume-cigare
L’option la plus abordable, mais elle impose une prise allume-cigare 12 V. Là encore, on coulissera le câble à partir de la garniture du toit. On veillera à ne pas obstruer l’angle de vue de la dashcam.
Certains constructeurs proposent des câbles spécifiques pour simplifier la pose. Ces derniers s’insèrent plus aisément, même dans des véhicules très anciens.
Installation d’une dashcam voiture : les bénéfices
Relier une caméra embarquée à son véhicule représente des avantages indéniables. Tout d’abord, c’est la garantie d’avoir une dashcam opérationnelle à 100%. On pourra ainsi exploiter le plein potentiel de son appareil, et profiter notamment sans interruption du mode parking. Si vous roulez 50 km par jour, il sera impératif de câbler votre dashcam sous peine d’épuiser la batterie de votre voiture.
Nous vous recommandons de faire communiquer votre caméra avec la boite fusible. Pour un aperçu encore plus esthétique, on soignera le câblage afin de ne rien laisser dépasser.