Dashcam Vantrue T3 : avis et test

La dashcam permet désormais de capturer des images en temps réel durant les trajets en voiture. Certains modèles sont équipés d’une caméra arrière pour faciliter les manœuvres de stationnement.

Cet appareil s’avère donc très utile pour les conducteurs grâce à ses nombreuses fonctionnalités. Toutefois, il est primordial de bien choisir son exemplaire afin de profiter de toutes ses capacités. C’est pourquoi nous vous recommandons la Dashcam Vantrue T3 qui semble répondre aux attentes en termes d’enregistrement vidéo. Découvrez ci-dessous notre avis sur ce modèle de dashcam !

Présentation : Dashcam Vantrue T3

La Vantrue T3 est une dashcam capable d’enregistrer des vidéos en haute définition. Cette caméra embarquée pour voiture capture les images vidéo pendant la conduite. Son capteur d’image Sony STARVIS offre une bonne qualité d’image, même dans un cadre peu lumineux. Grâce à sa résolution 2K, cette dashcam peut enregistrer 30 images par seconde.

La caméra embarquée propose un angle de vue s’étendant à 160 degrés. Son écran LCD de 3 pouces offre aussi une vision suffisamment large et confortable. Son mode de stationnement permet de capturer chaque mouvement détecté aux alentours du véhicule. La Vantrue n4 triple dashcam intègre un GPS, un détecteur de mouvement et un enregistreur en boucle.

Contenu de la boîte

La boîte de la Vantrue T3 contient :

  • Un dispositif avec écran LCD de 3 pouces ;
  • Une caméra 2K ;
  • Une carte mémoire 32Go intégrée ;
  • Une fixation à ventouse ;
  • Un câble USB-C.

Principales caractéristiques : Dashcam Vantrue T3

  •  Résolution

Avec son angle de vue qui s’étend à 160 ° associé à son ouverture F1.4, la Vantrue T3 peut capturer toutes les images sur le devant du véhicule. Sa technologie HDR associée à sa caméra Sony IMX335 optimise l’éclairage de la vidéo, et enregistre des images correctes même la nuit. Sa fonction Time Lapse offre la possibilité de réduire la quantité de vidéos stockées sur la carte mémoire.

  •  Autonomie batterie

La Vantrue T3 n’est pas une dashcam sans fil. En effet, l’appareil doit être branché continuellement sur une prise à l’aide de son chargeur de type-C pour les longs trajets. Il peut donc se révéler moins pratique lors de voyages prolongés. Son câble USB est un peu juste, ce qui peut compliquer le chargement de la batterie.

  •  Module GPS

Cette dashcam intègre un GPS permettant de relever à la fois la vitesse et la position du véhicule tout au long du trajet. C’est une fonctionnalité ultra-pratique pour les routiers avalant les kilomètres par milliers. En revanche, pour bénéficier d’un positionnement plus précis durant la conduite, il est recommandé de rajouter un support GPS supplémentaire.

  •  Accéléromètre

La Vantrue T3 se pare d’un détecteur de mouvement qui enregistre automatiquement les mouvements du véhicule. Elle continue de fonctionner, même en cas de choc. Elle révèle ainsi la vélocité des engins à moteur et les comportements de ces derniers de manière plutôt fidèle.

Installation et montage : Dashcam Vantrue T3

La dashcam Vantrue T3 trouve idéalement sa place sur le rétroviseur, à l’intérieur du véhicule. Toutefois, elle peut être posée directement tout en haut du pare-brise, de façon à ne pas attirer les regards. Elle se fixe à l’aide d’une ventouse. Son installation ne prend qu’une minute. Il suffit de brancher son câble à l’allume-cigare avant de rouler.

Avantages

La Vantrue T3 est une dashcam efficace aussi bien le jour que la nuit. En effet, grâce à son dispositif SONY performant, cette caméra embarquée pour voiture offre une qualité d’image convenable. Sa résolution est de 1080p pour 60fps et 1520p pour 30fps, réglable en fonction des besoins. La caméra est capable filmer des vidéos en permanence grâce à son câble OBD.

D’autres fonctionnalités utiles complètent ses performances. C’est par exemple le cas du GPS qui joue parfaitement son rôle. Son mode détection de mouvement agit également de manière efficace pour rendre les enregistrements fiables en toutes circonstances.

Lire aussi :  iZEEKER GD100

N’oublions pas que le produit s’accompagne d’une carte mémoire ! Vous n’aurez donc pas à vous soucier d’une carte micro-SD. L’installation de la dashcam sera immédiate et effective dès les premiers instants.

Outre son efficacité et ses vidéos de qualité, la Vantrue T3 arbore également une belle finition. Cette dashcam a l’avantage d’être facile à prendre en main et à installer. Son support s’avère suffisamment solide et reste stable malgré l’état capricieux de l’asphalte. Ainsi, les routes les plus chaotiques ne perturbent pas la stabilité de la caméra embarquée. La Vantrue T3 accompagne chaque conducteur où qu’il aille, sans se détacher de son support et sans que les chocs n’entravent son fonctionnement.

Inconvénients

L’utilisation du logiciel de lecture de la Vantrue T3 n’est pas suffisamment claire pour lire les vidéos. Parfois, la compréhension du mode de fonctionnement de ce logiciel prend du temps, ce qui peut agacer le conducteur et empêcher la lecture des images vidéo.

Pour ce qui est du module GPS, bien qu’il fonctionne correctement, les mises à jour ne sont pas toujours au point. L’heure et la date doivent être modifiées à chaque allumage de la dashcam. Ce défaut peut sembler insignifiant, mais peut fausser les données de localisation du véhicule. D’autant plus que pour le prix proposé, une telle faille reste difficile à accepter.

Enfin, la Vantrue T3 offre une qualité d’image décente, sauf pour la capture de plaques d’immatriculation. Il faut se rapprocher très près du véhicule à l’avant pour pouvoir obtenir une image suffisamment claire.

Axes d’amélioration

Le mode d’utilisation du logiciel de lecture de vidéo de la Vantrue T3 peut être expliqué plus clairement afin d’éviter toute fausse manipulation. La marque peut par exemple élaborer un manuel d’utilisation spécifique pour clarifier le fonctionnement de ce logiciel.

Lire aussi :  Vantrue N4

Pour rendre la dashcam plus pratique, il est recommandé d’y intégrer une batterie rechargeable et plus autonome, ce qui éviterait de la brancher à l’allume-cigare. Si elle est tout de même branchée, il aurait été préférable que le câble soit plus long. Une bonne longueur permettrait de le fixer facilement sur les parois de la voiture jusqu’à la prise de chargement.

Verdict final : Dashcam Vantrue T3

Au vu de cet essai dashcam, la dashcam Vantrue T3 reste un bon dispositif dans son ensemble. Elle remplit parfaitement ses fonctions de capture d’images vidéo et de surveillance du véhicule. Elle offre un angle de vision respectable et une qualité d’image raisonnable. Cependant, étant donné le prix de cette dashcam (environ 120€), il serait souhaitable qu’elle soit équipée d’un GPS plus performant et d’une meilleure visibilité pour être classée parmi les meilleures caméras embarquées de l’année 2023.

Si vos exigences ne sont pas comblées à la lecture de ces lignes, vous pouvez consulter notre rapide critique de la Vantrue N4 Triple Dashcam, un modèle plus haut de gamme du même constructeur.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dashcam-avis.com
Logo