Xiaomi 70mai 1S : le test
Il est rare qu’une dashcam pas chère et de qualité, apparaisse sur le marché, mais la 70mai 1S de Xiaomi l’illustre avec brio.
D’ailleurs, bien que les caméras embarquées soient encore illégales dans certaines contrées, elles font fureur au sein d’autres pays. Une manne substantielle d’automobilismes affiche un intérêt grandissant et se documente à propos des dashcams.
Ces caméras ont prouvé leur utilité à de nombreuses reprises. Elles vous offriront donc, une tranquillité d’esprit sur la route. Qu’il s’agisse d’un accident, d’un litige avec l’assurance ou d’une fausse accusation, une bonne caméra embarquée fournit la preuve visuelle irréfutable.
Le modèle de Xiaomi allie performance et sobriété. Dans la boite, vous trouverez, la dashcam 70mai 1S, un câble de chargeur USB double prise, des fixations adhésives résistantes à la chaleur, un manuel d’utilisation ainsi que la notice du constructeur.
La batterie de la 70mai 1S tourne à plein régime sous la chaleur estivale. Nous avons exposé la dashcam à plusieurs journées torrides d’été et n’avons rencontré aucun problème. Il n’y a eu aucune dégradation de la qualité de l’image et aucune indication de problèmes de surchauffe.
Selon Xiaomi, la température maximale de fonctionnement de la dashcam est de 60 degrés. Cette sensation de robustesse se vérifie avec le plastique d’excellente facture qui arbore les contours de l’appareil.
Installation
L’installation de la dashcam dans la voiture se déroule sans anicroches. Elle nécessite quelques minutes d’attention. Songez à bien connecter la caméra à l’allume-cigare.
Réglages
Le fabricant nous gratifie d’un processus de mise en marche très simple. Il n’est pas nécessaire de fixer votre caméra au préalable. Tout peut se faire à distance. Avec le Wi-Fi, vous pouvez lancer une configuration du logiciel de façon immédiate.
Un assistant virtuel validera chacune des étapes. Les paramètres d’usine conviendront à la plupart des utilisateurs, mais vous avez la possibilité de les changer ultérieurement.
Angle de vue
Pour son prix, pas de miracles ! L’effet œil de poisson est bien présent sur ce modèle. L’image a tendance à se déformer au niveau des coins latéraux. La qualité du Full HD est bonne sans excès. L’angle de vue de 130 degrés, offre tout de même un confort acceptable dans la plupart des situations.
La petite surprise agréable réside dans le fait que la caméra propose un rendu plutôt exploitable. Il faut l’avouer. La résolution peu folichonne s’est montrée correcte. En revanche, notons un bémol qui pourra peut-être agacer. Celui du flou sur les plaques d’immatriculation suivant l’exposition.
Autres fonctionnalités
Le capteur G est relativement réactif, même si nous avons enregistré des temps de latence à certains moments. Au niveau de la commande vocale, nous restons sur du classique.
L’équipe s’est concentrée sur le mode parking. Nous avons laissé la Renault Twingo dormir toute une nuit. Résultat des courses, des séquences fidèlement mémorisées pour un appareil dans cette tranche de prix. Nous sommes loin du haut de gamme, cependant la caméra s’est révélée être une des meilleures de sa catégorie. Le Frame rate maximum est de 30 fps.
Enfin, le dernier détail nous ayant interpellés, c’est bien la discrétion de cette caméra. D’autant qu’elle associe son anonymat en toute légèreté, puisqu’elle pèse seulement 70 grammes.
Verdict final
Si vous cherchez un moyen économique d’enregistrer vos périples, alors la 70mai 1S de Xiaomi est sans doute l’appareil qu’il vous faut. Pour un tarif d’environ 50€, cette dashcam polyvalente assure une veille constante de manière efficace et silencieuse. Les images, la qualité vidéo, sont décentes. En somme, l’écosystème, l’application Xiaomi, et les commandes vocales, réjouiront la majorité des utilisateurs.
Au regard des éléments passés en revue, nous vous recommandons chaudement la 70mai 1S de Xiaomi !